News
Accueil / Presse / LE TELEGRAMME 11/07/17

LE TELEGRAMME 11/07/17

image: https://www.letelegramme.fr/ar/imgproxy.php/images/2017/07/11/rozenn-le-gall-proviseur-du-college-virginie-pierre_3518375.jpg?article=20170711-1011591775&aaaammjj=20170711

Rozenn Le Gall (proviseur du collège), Virginie Pierre (professionnelle du club...

Rozenn Le Gall (proviseur du collège), Virginie Pierre (professionnelle du club de l’Élorn Handball) et Émilie Placier (professeur d’EPS et responsable de la section).

Une nouvelle section sportive va s’ouvrir, dès septembre, dans la ville. Le handball fera son entrée au collège public de Mescoat. La section s’adressera, la première année, aux élèves de quatrième. 

Le collège public de Mescoat accueille, depuis quelques années déjà, une section consacrée au basket et s’apprête à faire entrer une section handball à la rentrée. « Le projet est né entre le collège et le club de l’Élorn. C’est Émilie Cohéré, enseignante d’EPS, qui l’a piloté, proposant ainsi aux élèves un projet à la fois scolaire et sportif », explique Vincent Quintin, salarié chargé du développement sportif. Rozenn Le  Gall, proviseur de l’établissement, les élus et les instances fédérales de handball l’ont soutenu. Quelques semaines plus tard, le feu vert a été donné par le rectorat. Président du club landernéen de handball, Gérard Cren n’a pas longtemps hésité à donner le coup d’envoi. « Notre club se développe depuis maintenant plusieurs saisons. Nous atteignons aujourd’hui les 300 licenciés et nous proposons un niveau de jeu pour tous. La formation des jeunes est le coeur du projet du club. Elle passe par plusieurs axes forts que nous essayons de garantir : la formation de nos encadrants et l’augmentation du volume d’entraînement. Nous souhaitons poursuivre ce travail », indique-t-il.

« Des notions de socialisation »


Sur le terrain, les objectifs sont nombreux et surtout centrés sur les élèves. « La section doit permettre aux collégiens de s’épanouir à travers le sport et, ainsi, progresser vers le plus haut niveau par un entraînement régulier et un encadrement de qualité, tout en réussissant leurs études. Second axe : conduire les adolescents vers des notions de  socialisation avec des valeurs de partage, de collectif, de respect ou bien encore d’entraide », poursuivent les initiateurs de ce projet, sans oublier, bien évidemment, de  faire progresser les sportifs sur les plans technique, tactique, athlétique et mental. La prolongation devrait se jouer à l’horizon de l’été 2018. « Nous travaillerons également, dès la rentrée 2018, avec les élèves de troisième. Ils seront directement confrontés au cycle des approfondissements. Il y aura donc du lien entre la section sportive et les attentes institutionnelles », ajoute Émilie Cohéré. Trois heures d’entraînement hebdomadaire sont prévues, sous la houlette de Virginie Pierre, salariée de l’Élorn handball, diplômée d’État (BPJEPS) et fraîchement titulaire du brevet d’entraîneur de niveau régional.

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/landerneau/handball-une-section-sportive-a-mescoat-11-07-2017-11591775.php#W2wliiLDOr8ec5t0.99

About Maxime Delafosse

Check Also

LE TELEGRAMME 11/07/18

Handball. Des activités variées pour les 8-11 ans en stage  Publié le 11 juillet 2018 à …